FAQ

MATERNELLE
ÉLÉMENTAIRE
COLLÈGE
LYCÉE
Démarch­es
Frais de scolarité
Bours­es et aides financières
FAQ
Portes ouvertes

FAQ

Here are the answers to the most fre­quent­ly asked ques­tions about the reg­is­tra­tion and re-reg­is­tra­tion procedures.


This pho­to will enable us to pro­duce your per­son­al access badge for the school. This is a new fea­ture that aims to rein­force secu­ri­ty and con­trol at the entrance.

We need to make sure that you are the legal guardian of your child. This is a mat­ter of secu­ri­ty and legal­i­ty. Because there isn’t a Euro­pean dig­i­tal iden­ti­ty, the eas­i­est way is to use a dig­i­tal copy of your pass­port. Of course, you can also put in your iden­ti­ty card.

In case of a re-reg­is­tra­tion, we would like to enhance that this request was already made — and car­ried out — when your child was first enrolled, but in paper form. With this new reg­is­tra­tion plat­form, we are able to recon­sti­tute your fam­i­ly file in dig­i­tal form.

This is a reg­u­la­to­ry require­ment: we have to make sure that we send the doc­u­ments to the right address. In Aus­tria, this doc­u­ment is regard­ed as authoritative.

Edu­ka Soft­ware’s host­ing infra­struc­ture is based on the use of the Cloud­Flare ser­vice on the front end. This means that any­one access­ing Edu­ka Suite actu­al­ly first estab­lish­es a con­nec­tion to Cloud­Flare, which, after analysing the request, the clien­t’s behav­ior, and oth­er secu­ri­ty checks, relays this request to the orig­i­nal Edu­ka server.

All requests pass­ing through Cloud­Flare are strict­ly encrypt­ed. The use of the Cloud­Flare com­po­nent was explic­it­ly val­i­dat­ed by the AEFE pri­or to the tech­ni­cal imple­men­ta­tion of this infra­struc­ture, in order to guar­an­tee com­pli­ance with mea­sures and good prac­tices in terms of pri­va­cy pro­tec­tion and data confidentiality.

In addi­tion, an IT secu­ri­ty audit is car­ried out each year on the entire Edu­ka Suite plat­form and its infra­struc­ture by the com­pa­ny SECURIVIEW. All of this com­pa­ny’s oper­a­tions are devot­ed exclu­sive­ly to IT secu­ri­ty. SECURIV­IEW’s client port­fo­lio includes major indus­try play­ers such as Sophos, McAfee, Juniper, Dell, and many oth­ers. The mis­sions car­ried out by SECURIVIEW for Edu­ka Soft­ware have giv­en com­plete sat­is­fac­tion and have made it pos­si­ble to con­sid­er­ably rein­force the secu­ri­ty of the appli­ca­tion and its infrastructure.

It is clar­i­fied that our appli­ca­tion is com­pli­ant with Reg­u­la­tion (EU) 2016/679 of the Euro­pean Par­lia­ment and of the Coun­cil of 27 April 2016 on the pro­tec­tion of indi­vid­u­als with regard to the pro­cess­ing of per­son­al data and on the free move­ment of such data.

The serv­er host­ing Edu­ka is locat­ed in a dat­a­cen­ter locat­ed in the EU, in Ams­ter­dam to be pre­cise, and is there­fore pro­tect­ed by Euro­pean law.

The doc­u­ments and infor­ma­tion request­ed are nec­es­sary from a legal point of view on the one hand, and for the exe­cu­tion of the teach­ing mis­sion and the con­tract of trust between our school, the par­ents and the pupils, with a view to the lat­ter’s edu­ca­tion, on the oth­er. Fur­ther­more, the pro­cess­ing of this data is nec­es­sary for the per­for­mance of a mis­sion of pub­lic inter­est. The legit­i­mate inter­est pur­sued by our school in col­lect­ing the data is, of course, its teach­ing mission.

Con­se­quent­ly, the col­lec­tion of data is nec­es­sary for legal or con­trac­tu­al rea­sons. For any data not relat­ed to a legal or con­trac­tu­al oblig­a­tion, you have the right to with­draw your con­sent at any time (with­out prej­u­dice to the law­ful­ness of the pro­cess­ing based on the con­sent giv­en pri­or to such withdrawal).

The con­sent sec­tion express­ly asks you to cer­ti­fy that you are aware of the Gen­er­al Data Pro­tec­tion Reg­u­la­tion for Lycée. This is a first. You will find all rel­e­vant infor­ma­tion in this document.

We remind you that you have rights in rela­tion to the data col­lect­ed. These rights are as fol­lows, with­in the lim­its men­tioned in the reg­u­la­tions and accord­ing to the pur­pos­es jus­ti­fy­ing the processing:

  • Right to information
  • Right of access to data
  • Right to rec­ti­fi­ca­tion of data
  • Right to have data deleted
  • Right to restric­tion of data
  • Right to data portability
  • Right to object to the pro­cess­ing of data by giv­ing spe­cif­ic rea­sons for your request, con­sid­er­ing that the data con­troller can demon­strate that there are legit­i­mate and com­pelling rea­sons for the con­test­ed pro­cess­ing, in accor­dance with the GDRP.

To make use of these rights, you just need to send an e‑mail or a let­ter to the fol­low­ing address: messagerie@lyceefrancais.at . This request must pre­cise­ly men­tion the sub­ject, be signed and dat­ed and be accom­pa­nied by a copy of both sides of your iden­ti­ty card.

As you will under­stand from read­ing these lines, we are entire­ly moti­vat­ed by the need to mod­ern­ize in order to offer you a qual­i­ty ser­vice in a high­ly secure environment.

Mater­nelle
Ele­men­taire
COLLÈGE
LYCÉE
Démarch­es
Frais de scolarité
Bours­es et aides financières
FAQ
Portes ouvertes

FAQ

Voici les répons­es aux ques­tions les plus fréquentes con­cer­nant les procé­dures d’inscription et de réinscription.


Cette pho­to nous per­me­t­tra de réalis­er votre badge per­son­nel d’ac­cès à l’étab­lisse­ment. Il s’ag­it d’une nou­veauté qui vise à ren­forcer la sécu­rité et le con­trôle à l’entrée.

Nous devons nous assur­er que vous êtes bien le respon­s­able légal de votre enfant. C’est une ques­tion de sécu­rité et de légal­ité. À défaut d’une iden­tité numérique européenne, le moyen le plus sim­ple reste la copie numérique de votre passe­port. Naturelle­ment, vous pou­vez aus­si met­tre votre carte d’identité.

Dans le cas d’une réin­scrip­tion, il est pré­cisé que cette demande était déjà for­mulée – et réal­isée — à l’inscription pre­mière de l’enfant, mais en ver­sion papi­er. Avec cette nou­velle plate­forme de réin­scrip­tion nous recon­sti­tuons votre dossier famille en ver­sion numérique.

Il s’agit d’une oblig­a­tion régle­men­taire : nous devons nous assur­er que nous enver­rons les doc­u­ments à la bonne adresse. Ce doc­u­ment fait foi en Autriche.

L’infrastructure d’hébergement d’Eduka Soft­ware repose sur l’utilisation du ser­vice Cloud­Flare en ‘fron­tend’. Cela sig­ni­fie que toute per­son­ne accé­dant à Edu­ka Suite établit en réal­ité d’abord une con­nex­ion à Cloud­Flare, qui, après analyse de la requête, du com­porte­ment du client, et d’autres véri­fi­ca­tions de sécu­rité, relaie cette requête au serveur Edu­ka d’origine.

Toute requête tran­si­tant par Cloud­Flare se fait de manière stricte­ment chiffrée. L’utilisation du com­posant Cloud­Flare a été explicite­ment validée par l’AEFE en amont de la mise en place tech­nique de cette infra­struc­ture, ceci afin de garan­tir le respect des mesures et bonnes pra­tiques en matière de pro­tec­tion de la vie privée et de la con­fi­den­tial­ité des données.

Par ailleurs, un audit de sécu­rité infor­ma­tique est réal­isé chaque année sur l’ensemble de la plate­forme Edu­ka Suite et de son infra­struc­ture par la société SECURIVIEW. L’ensemble des opéra­tions de cette société est con­sacré exclu­sive­ment à la sécu­rité infor­ma­tique. Le port­fo­lio des clients de la société SECURIVIEW inclut des grands acteurs de l’industrie tels que Sophos, McAfee, Juniper, Dell, et bien d’autres. Les mis­sions réal­isées par SECURIVIEW pour Edu­ka Soft­ware ont don­né entière sat­is­fac­tion et ont per­mis de ren­forcer con­sid­érable­ment la sécu­rité de l’application et de son infrastructure.

Il est pré­cisé que notre demande est con­forme au Règle­ment (EU) 2016/679 du Par­lement Européen et du Con­seil du 27 avril 2016 relatif à la pro­tec­tion des per­son­nes physiques à l’égard du traite­ment de don­nées à car­ac­tère per­son­nel et à la libre cir­cu­la­tion de ces données.

Le serveur hébergeant Edu­ka est situé dans un dat­a­cen­ter local­isé au sein de l’Union Européenne, à Ams­ter­dam plus pré­cisé­ment, donc pro­tégé par le droit européen.

Les doc­u­ments et infor­ma­tions demandés sont néces­saires d’un point de vue légal d’une part ; et pour l’exécution de la mis­sion d’enseignement et du con­trat de con­fi­ance passé entre notre étab­lisse­ment sco­laire, les par­ents, l’élève, en vue de la sco­lar­ité de ce dernier, d’autre part. Par ailleurs, le traite­ment de ces don­nées est néces­saire à l’exé­cu­tion d’une mis­sion d’in­térêt pub­lic. L’intérêt légitime pour­suivi par notre étab­lisse­ment pour la col­lecte des don­nées est bien enten­du sa mis­sion d’enseignement.

En con­séquence, la col­lecte des don­nées est néces­saire pour des raisons légales ou con­tractuelles. Pour toute don­née non liée à une oblig­a­tion légale ou con­tractuelle, vous avez le droit de retir­er votre con­sen­te­ment à tout moment (sans que cela ne com­pro­mette la licéité du traite­ment fondée sur le con­sen­te­ment effec­tué avant ce retrait).

Il est expressé­ment demandé dans la sec­tion ‘con­sen­te­ment’ de cer­ti­fi­er avoir eu con­nais­sance de la Déc­la­ra­tion de pro­tec­tion à l’égard des don­nées per­son­nelles des élèves et des par­ents ou respon­s­ables légaux. C’est une pre­mière. Vous trou­verez toutes les infor­ma­tions utiles dans ce document.

Nous vous rap­pelons que vous dis­posez de droits par rap­port aux don­nées col­lec­tées. Il s’agit des droits suiv­ants, et ce dans les lim­ites men­tion­nées dans la régle­men­ta­tion et en fonc­tion des final­ités jus­ti­fi­ant le traitement :

  • Droit d’information
  • Droit d’accès aux données
  • Droit de rec­ti­fi­ca­tion des données
  • Droit à la sup­pres­sion des données
  • Droit à la restric­tion des données
  • Droit à la porta­bil­ité des données
  • Droit d’opposition à un traite­ment de don­nées et ce en moti­vant spé­ci­fique­ment votre demande, ten­ant compte que le respon­s­able de traite­ment des don­nées peut démon­tr­er qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui jus­ti­fient le traite­ment con­testé et ce bien évidem­ment en con­for­mité avec le RGPD.

Pour exercer ces droits, il vous suf­fit d’adresser un cour­riel ou un cour­ri­er à l’adresse suiv­ante : messagerie@lyceefrancais.at . Cette demande doit men­tion­ner pré­cisé­ment l’objet, être signée et datée et être accom­pa­g­née d’une copie recto/verso de votre carte d’identité.

Comme vous le com­pren­drez à la lec­ture de ces lignes, nous sommes entière­ment motivés par la néces­sité de nous mod­erniser pour vous offrir un ser­vice de qual­ité dans un cadre haute­ment sécurisé.

NOTRE NEWSLETTER